Présentation du logiciel Reseauxion


Copies d'écrans Reseauxion



Ouvrir le diaporama de 28 photos



Fenêtre gestionnaire des études   Fiche de gestion des études   Fiche d'ajout  étude   Fiche de suppression d'une étude   Détail de la fenêtre principale d'une étude   La fenêtre paramétrage/options d'une étude   Paramétrage: choix du fluide depuis la base de données   Fenêtre principale: balance entre les PDC disponible et calculées   Fenêtre détaillée d'ajout/modification de tronço  


Spécifications d'environnement


Réseauxion® est une application 32/64b monoposte en Français qui fonctionne sous environnement Windows© toute versions.


Les fonctionnalités de Reseauxion


Réseauxion est un logiciel de détermination des pertes de charge régulières et singulières pour les installations de "transport" de fluides tel que l'air à la pression atmosphérique, l'eau, la vapeur, les produits chimiques et alimentaires liquides, et autres...

Pour la mécanique des fluides et le calcul de pertes de charge, l'air est considéré comme un fluide visqueux.


Possibilités de Réseauxion


Avec Réseauxion vous pouvez créer autant d'études hydrauliques complètes que vous le souhaitez, dans chaque étude vous pouvez saisir un nombre quasiment illimité de tronçons.
Chaque tronçon est une "entité" représentant un conduit ou une partie de ce dernier à laquelle ont peut ajouter des accessoires hydraulique.
A chaque ajout, modification, ou suppression d'une "entité", les pertes de charge sont (re)calculées automatiquement, il est possible d'y ajouter d'éventuelles pertes de charge connues fournies par les fabricants tel que radiateurs, batterie de caisson de traitement d'air et autres...


Trois bases de données sont livrées avec Réseauxion


- Fluides (environ 100 fluides)
- Conduits normalisés (environ 200 conduits)
- Accessoires (environ 100 accessoires)
Ces bases de données sont dites 'ouvertes' c'est à dire modifiables, adaptables à vos besoins/activité et imprimables.

Grâce à ces base de données Réseauxion simplifie vraiment le calcul des pertes de charge en projet complexe.


Lors d'ajout ou de modification d'un tronçon (entité)


Lors d'ajout ou de modification d'un tronçon (entité) vous pouvez appeler sur un simple clic, les bases de données pour y "piocher" le conduit et, ou les accessoires voulus, leurs caractéristiques serons insérées automatiquement dans le tronçon en cours et les calculs automatiquement effectués dans l'étude.
Cela vous permet de vous focalisez sur l'essentiel, votre étude dans sa globalité et va vous faire gagner beaucoup de temps, car votre temps c'est très certainement de l'argent.
Mais vous pouvez, tout aussi bien, vous passez de ces bases de données et saisir vos propre caractéristiques de fluides, de conduits et d'accessoires, tous les champs sont en saisie "libre".

Cette fonction rend très simple chaque détermination de perte de charge.


Toutes les données


Toutes les données issues des études, ou de l'une des 3 bases de données livrées en standard avec Réseauxion sont enregistrées dans des fichiers aux formats du logiciel au fur et à mesure des ajouts ou des modifications que vous y apportez.
De plus une sauvegarde de sécurité (copie exacte) de l'ensemble des fichiers est systématiquement réalisée lors de la fermeture de chaque session de travail, ainsi le calcul des pertes de charge est optimum.


Réseauxion est un outil très utile


Réseauxion est un outil très utile à tous les intervenants du domaine de l'hydraulique.
Contrairement aux grands ténors du marché, en anglais pour la plupart, très chers, mais surtout incompréhensibles à l'utilisation, Réseauxion lui, est un logiciel clair, qui va à l'essentiel, que vous maîtrisez très simplement dès la première utilisation et ce sans formation aucune.


Réseauxion vous permet


Réseauxion vous permet d'imprimer toutes les données issues de ces fichiers et notamment les études.
Ainsi, lors d'une maîtrise d'oeuvre, d'un projet, de travaux, ou d'un appel d'offre, vous valorisez vos prestations en joignant à vos pièces écrites un état récapitulatif de l'ensemble des données d'une étude produite par le logiciel qui détermine les pertes de charge.


Réseauxion est amorti très rapidement


Réseauxion est amorti très rapidement pour commencer une étude et calculer les pertes de charge, 2 minutes sont nécessaires, il suffit de renseigner les 2 fiches;
- la fiche gestion des affaires relative aux données non techniques telles que civilité, nom, coordonnées client/affaire et commentaires, etc.
- la fiche paramétrage relatif à la sélection ou à la saisie des valeurs nécessaires aux calculs (nature du fluide, viscosité, masse volumique, température du fluide, etc, etc ..) pour incorporer immédiatement des tronçons à son étude.


La fenêtre principale est de type tableur


La fenêtre principale est de type tableur, elle récapitule et cumule toutes les données et calculs par tronçon.
Un tronçon est une "entité" constituée d'une longueur de conduit, de ses accessoires et pertes de charge connues, radiateurs par exemple.
Chaque tronçon, est à tout moment modifiable et ou supprimable, la mise à jour du récapitulatif de l'étude est instantanée et les pertes de charge sont automatiquement misent à jour.


Au bas de la fenêtre principale est affiché:


- Le rappel de quelques paramètres de l'étude
- La somme des pertes de charge calculée de tous les tronçons
- La balance entre la perte de charge totale disponible et calculées, si cette balance devient en cours d'étude, négative, alors les champs changent de couleur pour vous en informer.


Réseauxion gère les vitesses dans les tronçons de vos études selon deux modes


Mode 1
Vous ne fixez pas de vitesse maximum autorisée.
Les "butoirs" propres au logiciel (100m/s maxi et nul) interdisent alors la saisie d'un tronçon sur les bases d'un couple diamètre/débit induisant ces vitesses "interdites", un message d'alerte est délivré par le logiciel.

Mode 2
Vous fixez une ou plusieurs vitesses maximums autorisées.
Exemple, vous souhaitez pour une même étude fixer des vitesses maximum autorisées différentes(boucle primaire 2 m/s et secondaire 1 m/s) pour cela, il suffit de préciser cette vitesse dans le paramétrage de votre étude au fur et à mesure des besoins.
Si vous tentez alors, d'incorporer dans l'étude un tronçon dont la vitesse maximum autorisée est dépassée, ou nulle, un message d'alerte est délivré par le logiciel, le tronçon n'est pas validé et vous devez revoir les saisies du couple diamètre/débit.

Le mode 2 est très pratique, car la vitesse étant "sous surveillance", vous êtes assuré d'incorporer dans votre étude uniquement des tronçons dont le couple diamètre/débit est en adéquation avec vos impératifs technico-économique.

Avec le mode 2,vous pouvez procéder par approches successives, un calculateur incorporé d'aide à la décision peut vous assister pour déterminer un diamètre économique, une vitesse, ou un débit ce qui facilite le calcul des pertes de charge.


Outils intégrés à Réseauxion pour le calcul des pertes de charge:


- fichier d'aide contextuel complet
- convertisseur d'unité
- grapheur d'évolution débit/pertes de charge
- gestionnaire d'impression d'étude
- aide à la saisie tronçon
- accès direct aux logiciels : dessin , bloc-notes, gestion des fichiers
- calculatrice


Aide logiciel Réseauxion pour le calcul des pertes de charge


Le logiciel est livré avec une aide à l'utilisation complète en Français.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement qui vous semblerait utile.






Bureau


   Nous pouvons vous transmettre une proposition commerciale adaptée à vos besoins spéficiques.
   Pour en faire la demande utilisez le formulaire de contact.
   Dans le champ "Choisir un objet" sélectionnez "Demande proposition commerciale" et dans le champ "Message" précisez
   nous vos besoins en termes de logiciel et nombre de licences.



Formulaire de contact   -    Tarifs logiciels    -    Commander un logiciel




Pour optimiser vos recherches sur Google utilisez les expressions (faites un copier coller)


Pertes de charge
Calculs perte de charge
Reynolds
Pertes de charge singulières
Pertes charge
Formule perte de charge
Pertes de charge régulières
Pertes de pression
Perte de charge
Régime écoulement turbulent
Perte charge
Logiciel pertes de charge
Calculs pertes de charge
Colebrook-White
Formules pertes de charge
Régime écoulement laminaire
Viscosté fluide