Présentation du logiciel RapidConso


Copies d'écrans RapidConso



Ouvrir le diaporama de 38 photos



Fenêtre d'accueil du logiciel   Fenêtre du gestionnaire d'études   Sélection du type de bâtiment pour l'étude   Etude type énergie unique pour un logement pavillonnaire   Etude type énergies comparatives pour un logement pavillonnaire   Etude type énergie unique pour logements collectif   Etude type énergie unique pour bâtiment tertiaire   Module de calcul simplifié des déperditions thermiques   Imposer les déperditions thermiques connues au logiciel  


Spécifications d'environnement


RapidConso® est une application 32/64b monoposte en Français qui fonctionne sous environnement Windows© toute versions.


Les fonctionnalités de RapidConso


RapidConso est un logiciel de détermination et de valorisation rapide des quantités d'énergies pour les logements pavillonnaires et collectifs ainsi que pour le bâtiment tertiaire qui intégre un calculateur de gain solaire.

RapidConso est l'outil idéal pour toutes les personnes en charge de la gestion d'énergies, ci-dessous quelques exemples:

- Exploitants en chauffage : pour le calcul précis du NB - engagement quantité d'energie contractuelle et le suivi des consommations
- Syndics : pour les contrôles des consommations réelles d'énergie basés sur les index compteurs
- Promoteurs immobilier : calculs des consommations prévitionnelles
- Bureaux d'études thermiques : pour les APD calculer les déperditions thermiques ainsi que les consommations prévitionnelles relatives
- Aux particuliers : pour déterminer précisement la quantité d'énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude d'un pavillon équipé ou pas de panneaux solaires.
- etc

RapidConso est sans conteste un assistant technique qui vous fait gagner en productivité.


Le fonctionnement de RapidConso


RapidConso fonctionne en cinq étapes:
-1 Vous paramétrez votre étude de façon assistée grâce à la base de données "climatique".
-2 Vous déterminez les déperditions thermiques du bâti très simplement grâce à l'assistant ou saisissez sa valeur connue.
-3 Vous sélectionnez une ou plusieurs énergies à partir de la base de données "énergies".
-4 Vous déterminez éventuellement, avec l'assistant, l'énergie produite par des panneaux solaires .
-5 Vous cliquez sur le bouton "Tout calculer maintenant" et votre étude est calculée instantanément.

-L'ensemble des éléments technico-financiers apparaissent alors, notamment;
-Les déperditions thermiques du bâti en fonction des conditions géographique et paramètres de confort.
-L'énergie nécessaire au chauffage en fonction des températures ambiantes et régimes choisis.
-L'énergie pour eau chaude sanitaire en fonction des quantités d'eau et type de fonctionnement.
-L'énergie solaire potentiellement récupérable en fonction du type de panneaux et lieu d'exploitation.
-Les valorisations des postes chauffage, eau chaude et solaire dans le bilan financier.

RapidConso limite au strict nécessaire les données à saisir par l'utilisateur grâce aux assistants.


A qui est destiné rapidconso ?


A tous les particuliers
désireux de déterminer avec précision la quantité d'énergie nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire d'un pavillon équipé ou pas de panneaux solaires.
Pour cela RapidConso propose deux modules:
-Le module "simple" effectue tous les calculs pour une seule énergie sur base du paramétrage utilisateur.
-Le module comparatif effectue tous les calculs simultanément, pour la température réglementaire et du paramétrage utilisateur les besoins en énergie et affiche un bilan financier comparatif pour trois énergies, cela permet par exemple de mettre en évidence, pour un même bâti, la solution la plus économique.
Si vous avez un projet immobilier pour du neuf ou que vous souhaitez changer d'énergie, RapidConso vous apportera les réponses souhaitées.

A tous les professionnels
qui doivent gérer de l'énergie qui sont tous les jours face à des choix primordiaux et qui doivent par exemple, soit parce qu'ils sont exploitants proposer un engament de consommation pour un marché d'exploitation (NB), soit parce qu'ils sont gestionnaires de biens,et qu'ils doivent vérifier, déterminer ou valider les postes chauffage, eau chaude sanitaire, solaire et leurs valorisations.
Les augmentations régulières et importantes du prix de l'énergie rendent aujourd'hui incontournable un contrôle rigoureux des dépenses devant être répercutées dans les appels de charges.

Pour cela RapidConso propose deux modules.
a) Le module "collectif" qui détermine pour un ensemble de logements différents les besoins en énergie.
b) Le module "tertiaire" qui détermine par zone les besoins en énergie pour un bâti autre que d'habitation.

RapidConso est un logiciel très simple d'utilisation avec lequel vous pouvez réaliser autant d'études que vous le souhaitez. RapidConso est livré avec un gestionnaire d'impression qui permet d'imprimer toutes les données issues de ses fichiers et notamment les études.
Grâce à ce module, vous allez valoriser vos prestations auprès de vos clients en joignant à vos pièces écrites un dossier complet issu de l'ensemble des données d'une étude.

RapidConso est amorti très rapidement, pour commencer une étude, une minute est nécessaire, il suffit de donner un nom à votre étude dans le gestionnaire d'étude, de l'ouvrir et d'effectuer en fonction du type de bâtiment retenu, quelques saisies assistées.
Le paramétrage de l'étude se fait par défaut lors de sa création, mais vous pouvez bien entendu, modifier l'ensemble des données techniques de chaque étude.

RapidConso limite au strict nécessaire les données à saisir par l'utilisateur grâce aux assistants.


Gestion des études


La gestion des études est fort simple, dès son lancement RapidConso ouvre sa fenêtre principale en mode menus réduits, c'est à dire sans les menus non nécessaires tant qu'il n'y a pas encore d'étude ouverte, et aussitôt affiche le gestionnaire d'étude.
Depuis ce gestionnaire vous pouvez, Ajouter, Modifier, Supprimer autant d'études que vous le souhaitez.

RapidConso vous permet de gérer des études complètes avec sauvegarde en temps réel de toutes vos données et ponctuelle par le biais du module de sauvegarde/restauration supplémentaire intégré au logiciel.

Toutes les données et fichiers issus du logiciel sont imprimables, un gestionnaire d'impression centralise toute les pages imprimables.


RapidConso s'articule autour de quatre grandes fonctions


Fonction n°1
Permettre la détermination rapide des déperditions thermiques d'un bâti ou de logements grâce aux modules de détermination intégrés ou la saisie d'une valeur connue (déperditions thermiques déjà calculées).
Notez bien que les calculs et résultats issus de RapidConso ne peuvent êtres comparés ou opposables à d'autre logiciels dédiés à l'application stricte de la dernière réglementation thermique mais offrent suffisamment de précisions pour le sujet qui nous occupe, calculer très simplement et sans aucune connaissance en la matière, les déperditions thermiques.

Fonction n°2
Déterminer sur la base des déperditions thermiques calculées par le logiciel ou connues et des conditions d'exploitation, soit;

- Les DJU trentenaire
- Les températures et horaires d'ambiance normale
- Les températures et horaires d'ambiance réduite
- Les températures et horaires d'ambiance d'inoccupation
- Les besoins pour les poste chauffage, eau chaude sanitaire et solaire.

Pour cela le logiciel s'appuie sur les bases de données ouvertes "Données climatique" et "Energies", ouvertes signifie qu'elle sont modifiables et adaptables à votre activité, à vos besoins.

Fonction n°3
A partir d'une ou plusieurs énergies, produire le bilan financier qui valorise les consommations d'énergie.
Pour cela le logiciel s'appuie sur une base de données, il suffit juste de sélectionner la/les énergie(s) pour que les calculs se (re) fassent sur un simple clic.
Cela permet, une fois les besoins en énergie déterminés, de simuler à volonté l'impact financier en changeant très simplement l'énergie.
Il est bien entendu possible de changer m'importe quel paramètre technique, l'étude est alors sur un simple clic recalculée sur cette nouvelle base.
La base de données énergie étant "ouverte", vous pouvez y saisir, si nécessaire votre propre énergie et son tarif, ainsi vos n'êtes pas bloqué par une énergie spécifique ou rare qui n'y figurerait pas.

Fonction n°4
Produire des documents imprimables pour réaliser un dossier technique complet pour vous même ou à l'attention de votre client, ainsi vous volorisez vos prestations.
Toutes les données issues du logiciel sont imprimables via le gestionnaire d'impression.
Cela est primordial pour étayer, valoriser vos prestations ou justifier votre position.

Le calcul des consommations comparartives d'énergies n'a jamais été aussi simple.


Paramétrage


La fenêtre principale de Seepdeperd se présente sous forme d'un tableau qui récapitule les éléments techniques des pièces ajoutées à l'étude, à noter que le nombre de pièces par étude n'est pas limité.
Pour plus de clarté le calcul des déperditions thermique, les données sont présentées sous forme de colonnes qui affichent:

RapidConso dispose pour chaque étude et par type de bâtiment d'une fenêtre permettant de définir toute les options du paramétrage, soit:
- Les conditions climatiques (appel direct de la base de données pour importation)
- Les paramètres de confort thermique (températures et horaires)
- Les paramètres techniques du bâti (type de bâti, parois, planché, vitrage, ventilation, exposition)
- Les paramètres techniques relatifs à l'eau chaude sanitaire (fonctionnement annuel ou sur période)
- L'accès au calculateur de gain solaire (pour importation du résultat vers l'étude)
- Les données "société" (saisie les données relative à votre société pour l'entête documents imprimés)
- Les données "chargé d'étude" (le chargé d'étude saisit les données de l'étude)
- Les données "client" (on saisit les données relatives à votre client)
Vous pouvez annuler toute modification apportée aux options du paramétrage en cliquant simplement sur le bouton "option par défaut" qui rétablit l'ensemble des valeurs logiciel par défaut.

A noter que vous pouvez sélectionner ou pas les données qui seront retenues pour impression du dossier technique.


Module pavillonnaire simple


Ce module est destiné à toute personne désireuse de déterminer très rapidement et sans aucune connaissance technique les consommations d'énergie d'un pavillon pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, un module de gains solaire permet de déterminer très simplement l'énergie potentiellement récupérable, la valorise et l'intègre dans la bilan l'intègre dans la bilan financier.
Pour cela, le logiciel vous assiste dans 4 étapes:

- 1 Sélectionner les données climatiques depuis la base de données climatiques (on choisit juste sa ville et toute les données nécessaires renseignent automatiquement les champs)

- 2 Sélectionner à partir de listes, les caractéristiques du bâti (mur, planché, plafond, fenêtre, ventilation)

- 3 Calculer les déperditions thermiques du bâti avec l'assistant (on saisit juste les surfaces habitables, hauteur sous plafond et surfaces totales des ouvrants (fenêtres, baies vitrées...) ou on saisit la valeur connue.

- 4 Sélectionner une énergie à partir de la base de données énergie pour le bilan financier.

Il ne reste plus qu'à calculer l'étude très simplement en cliquant sur le bouton "Calculer tout maintenant".
A tout moment vous pouvez modifier les paramètres techniques et recalculer aussitôt votre étude, par exemple vous souhaitez savoir quelle incidence financière à l'augmentation de 1° Celcius de la température ambiante sur la saison de chauffe, ouvrez le paramétrage de l'étude en cliquant sur le bouton "Climat", changez la valeur de la température ambiante, validez, et recalculer votre étude.
Le gain solaire induit par d'éventuels panneaux solaires intègre ce module et le bilan financier.

Bien entendu cela fonctionne également pour tous les paramètres techniques de l'étude que vous pouvez faire varier dans les limites butoirs du logiciel, les régimes de réduit de nuit et d'inoccupation sont gérés.


Module pavillonnaire comparatif


Ce module est proche du module pavillonnaire simple dans son utilisation et fonctionnalités mais, est techniquement plus "pointu".
Il permet un affichage complet des informations de paramétrages de l'étude s'agissant par exemple des données climatiques de la ville sélectionnée, des régimes et horaires de chauffe.

Il calcule simultanément les besoins en énergie pour la base réglementaire de 19°C d'ambiance et sur les paramètres de confort définis par l'utilisateur, cet avantage est primordial pour analyser les répercutions de l'augmentation de la température ambiante et/ou des régimes et horaires de chauffe.
Le gain solaire induit par d'éventuels panneaux solaire intègre ce module et le bilan financier.

De plus ce module fournit un bilan financier comparatif pour trois énergies différentes, cela est très pratique pour se faire rapidement un avis précis et prendre les bonnes décisions.


Module logements collectif


Le module "logements collectif" est destiné aux calculs rapides et précis des besoins en énergie pour un nombre important de logements.
Tous les gestionnaires d'énergie tels que;

- les exploitants chauffage
- les techniciens en thermique
- les syndics
- les intervenants du génie climatique
- les associations foncières libres
- les conseils syndicaux
- les gestionnaires de patrimoines techniques de collectivités/municipalités
- les bureaux d'études
- les architectes
- etc, etc...
trouveront dans ce module toute la simplicité et l'efficacité nécessaire à la prévision, à la gestion ou à la confirmation des consommations d'énergie.
Il permet, une fois paramétré, de déterminer pour cinq groupes de logements différents, et en fonction des surfaces habitables, vitrées et sous plafond les besoins en énergie pour le chauffage.
Il est possible pour chaque groupe d'intégrer ou pas les besoins en énergie nécessaire pour l'eau chaude sanitaire et ce pour toute l'année ou pour une période donnée.
Le type des cinq groupes de logements peut varier du F1 au F7.
Le nombre de logements par groupe est de 999 (soit 5 x 999 = 4995 logements maximum par étude).
Les surfaces habitables et vitrées unitaire de chaque logement peuvent varier de 1 à 999 m².
La hauteur sous plafond de chaque groupe peut varier jusqu'a 10 mètres.
Les besoins en eau chaude sanitaire peuvent être sélectionnés de 50 à 500 litres/jour par logement.

Une fois saisies ou sélectionnées les données nécessaires, les déperditions thermiques et les besoins en énergie des postes chauffage et eau chaude sanitaire sont calculés.

Le bilan financier valorise les quantités d'énergie.
Le gain solaire induit par d'éventuels panneaux solaire intègre ce module et le bilan financier.


Module bâtiments tertiaire


Le module "tertiaire" est destiné aux calculs rapides et précis des besoins en énergie pour les bâtiments autre que d'habitation de type grand volume, commerces, ateliers, réserves, bureaux, etc, etc...
Il permet de déterminer simultanément les besoins en énergie pour trois zones différentes, par exemple;
- un atelier chauffé à 19°
- une réserve chauffée à 15°
- des bureaux chauffés à 22°

Pour chaque zone les régimes et horaires de chauffe sont paramétrables, ainsi vous pouvez calculer vos besoins de manière indépendante.
Comme le module "logements collectif", ce module s'adresse à tous les gestionnaires d'énergie.
Une fois paramétré, il permet pour chaque zone le calcul ou la saisie rapide des déperditions thermiques, le calcul des besoins en énergie pour le chauffage et il est possible d'y adjoindre éventuellement, pour l'ensemble des zones, des besoins pour l'eau chaude sanitaire.

Une fois les besoins en énergie déterminés et valorisés il est simple de les comparer à votre facture réelle, de mettre en évidence une surconsommation éventuelle et d'intervenir sur les installations pour rétablir des consommations "conformes".
Il est facile de faire varier n'importe quel paramètre technique et/ou de confort thermique pour recalculer instantanément toute l'étude.

Le bilan financier valorise les quantités d'énergie.
Le gain solaire induit par d'éventuels panneaux solaire intègre ce module et le bilan financier.


Module données climatique


Ce module moteur de recherche s'appuie sur la base de données climatiques inclue au logiciel.
Il permet la recherche et la sélection plus rapide de l'ensemble des données climatiques d'une ville à prendre en compte dans le paramétrage d'une étude.

Il affiche une carte de France renseignée du découpage des zones climatiques suivant la réglementation thermique et des correctifs de température de base extérieure à retenir en fonction de l'altitude.
Si par exemple, vous rechercher les données climatiques d'une ville, il vous suffit de vous placer dans le champ nommé "recherche ville" et de frappez les premières lettres du nom de la ville, automatiquement tous les champs sont alors renseignés, vous pouvez les exporter directement dans les paramètres de l'étude en cours.

Il est impossible de renseigner une base de données des 36 000 communes de France, alors si la ville ou la commune souhaitée ne figure pas dans la base de données, vous avez deux solutions, rechercher/sélection la ville/commune la plus proche de la votre, ou saisir dans la base de données votre ville, cela est facile grâce à l'assistant dédié.

Si un élément vous manque, les stations météo locales de Météo France sont là pour vous renseigner.


Module de gain solaire


Un module de détermination des consommations réelles intègre le logiciel.
A quoi sert ce module ? Vous connaissez, par exemple votre quantité de combustible, soit livrée (bois, fioul, charbon, propane, soit consommée d'après un compteur (gaz, électricité, vapeur..), mais vous ne savez pas quelle quantité d'énergie cela représente et comment la valoriser.
Ce module vous permet de déterminer très simplement les quantités d'énergie des postes chauffage et eau chaude sanitaire et leurs coûts financier.

Un exemple concret:
Votre compteur de gaz indique le 01/07/2016, 15600 m3, à l'allumage du chauffage le 01/10/2016, il indique 16300 m3 et à l'arrêt du chauffage le 30/04/2017, il indique 19800 m3.

Questions:
1- Combien d'énergie (en kWh) avez vous consommé durant la période de chauffe pour chaque poste chauffage et eau chaude sanitaire ?
2- Quels sont les coûts de chaque poste ?

Vous pouvez également:
- calculer un prix moyen du combustible (sur la base de plusieurs tarifs et dates de prise d'effet)
- rapprocher vos factures pour une période donnée
- comparer la consommation théorique calculée et réelle
- faire des simulations en faisant varier les paramètres


Bases de données


Deux bases de données avec leur gestionnaire sont fournies avec le logiciel
- base de données climatique
- base de données des énergies

Primordial, ces bases de données sont dites 'ouvertes' c'est à dire modifiables, adaptables à vos besoins/activités et imprimables.


Gestionnaire de restauration des données


Le gestionnaire d'impression centralise l'ensemble des documents papiers qui peuvent être imprimés
- L'ensemble des données de l'étude (administratif et technique)
- L'ensemble des bases de données
Vous avez la possibilité soit d'imprimer uniquement la, les page(s) désirée(s) soit, d'imprimer le dossier de l'étude dans son intégralité.
S'agissant des données de l'étude, données administratives et techniques, vous avez la possibilité de les retenir ou pas de façon détaillée pour édition, il suffit de cocher cette option de chaque page d'option de la fenêtre "paramétrage", ainsi par exemple, lors de l'édition complète d'une étude, vous pouvez "éviter" l'impression des données relatives à votre client ou des notes du chargé d'étude.


Gestionnaire de sauvegarde des données


Nb: RapidConso enregistre vos données (fichiers sources) au fur et à mesure des modifications que vous y apportez, vos données sont toujours enregistrées et mises à jour en temps réel.
Le gestionnaire sauvegarde "supplémentaire", offre à l'utilisateur la possibilité de créer un jeu de copies de sécurité ponctuelle.
Ce jeu de sécurité est la copie de l'ensemble des fichiers tels qu'ils sont au moment de cette sauvegarde ponctuelle et sont enregistrés dans un répertoire dédié sur disque dur.

Vous pouvez ainsi très simplement par copier/coller depuis le gestionnaire de fichiers de Windows stocker ces fichiers sur un autre support ou programmer une sauvegarde avec un logiciel spécialisé.


Gestionnaire de restauration des données


Le gestionnaire de restauration vous permet de restaurer l'ensemble des fichiers et bases de données
- 1 soit en restaurant les fichiers et bases de données que vous auriez sauvegardés ponctuellement
- 2 soit en restaurant les fichiers et bases de données dans leurs état d'origine, comme au jour de l'installation du logiciel.


Outils intégrés à RapidConso


- fichier d'aide complet
- convertisseur d'unités internationales dédié
- gestionnaire d'impression d'étude
- accès direct aux logiciels : dessin , bloc-notes, gestion des fichiers
- une calculette
- un utilitaire logiciel Freeware assurant la fonction complémentaire sauvegarde/restauration programmée.


Aide logiciel RapidConso


Le logiciel est livré avec une aide à l'utilisation complète en Français.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement qui vous semblerez utile.






Bureau


   Nous pouvons vous transmettre une proposition commerciale adaptée à vos besoins spéficiques.
   Pour en faire la demande utilisez le formulaire de contact.
   Dans le champ "Choisir un objet" sélectionnez "Demande proposition commerciale" et dans le champ "Message" précisez
   nous vos besoins en termes de logiciel et nombre de licences.



Formulaire de contact   -    Tarifs logiciels    -    Commander un logiciel




Pour optimiser vos recherches sur Google utilisez les expressions (faites un copier coller)


déperditions thermique maison
isolation thermique maison
isolation thermique mur
isolation thermiqueplafond
bilan thermique
isolation thermique combles
isolation thermique toiture
isolation thermique plancher
logiciel bilan thermique
isolation thermique extérieure
bilan thermique solaire
isolation thermique phonique
isolation thermique acoustique
isolation thermique isover